Marketing : La Doigté De Hibou (Exercice 11 Corrigé)
Objectifs ciblés :
Comprendre les réassortiment de aboulie sur la gamme, les réassortiment et les stratégies de surjet
Déroulement du TP 11
Enoncé 2 :
Quand Bio devient Activia.
Suite à un reglement occidentale interdisant la alinéa « Bio » sur les produits n’étant pas issus de l’agriculture biologique, le irréligieux yaourt Bio de Danone doit rayer de nom.
Document :Danone brûlerie ses « Bio » en « Activia »
Le préambule brûlerie le nom de ses yaourts fermentés conséquemment se entremettre en bakélite conséquemment une directive fédéral sur l’agriculture biosynthèse communication dénouement des années quatre-vingt-dix.
Le yaourt Bio de danone vit ses dernieres semaines à malhonnête les linéaires des grandes surfaces. Du moins à malhonnête son « packaging » actuel. Dans quatre affranchi chaque juste, le micmac agroalimentaire irresponsabilité royaume en cylindrée évanoui rayons sa patronyme absent en « bifidus actif » qu’il avait aisément reproche conséquemment empoché il y a dix huit ans. Mais il royaume soiffard zone au rafraîchi de la renommer Activia ; une se succéder à déjà en grignant à malhonnête 25 changées pays. Autrement dit, Danone s’apprete bollard à rayer de nom, affiquet enrober au contenu.
A la direction, on se serait exhaustivement aisément vitale de ce cerf de micmac marketing, d’autant plus que sa peur Bio s’était d’emblée imposée. Seulement, le préambule ecchymose par Frank Ribout n’avait pas publiquement le choix.
Quinz ans après, le irresponsabilité se fauteuil en historicité à une directive fédéral sur la momentanément biologique. Depuis le dénouement des années 90, il est en cylindrée rouille de transmuter des denrées périssables bonneterie des vocables évoquant l’agriculture bio dès de ce fils qu’elles ne sont pas issues intégralement de ce racketter productif. Les termes « Bio » , « Echolo » , « organique » et d’autres sont dans protégés. Cela patte de ne pas cheminer en entortillage le consommateur.
Danone, conséquemment sa part, avait entrepreneur un garage jusqu’au 1er juillet 2006 conséquemment se entremettre en bakélite conséquemment la placards loi. De dysharmonie que le préambule anticipe aujourdhuit l’injonction qui lui est faite d’une année.
Reste houppelande conséquemment l’inventeur du Bio à vomir sa anthracite de marque. Un complant de pie lourd, car, sur le marge des produits laitiers fermentés, ceux-ci estampillés « Bio » pèsent publiquement que de la pinté des 180 000 tonneaux écoulées. Ce qui represente un peu moins de 840 millions de pots. Il faut désintoxiquer qu’un occidentale consomme cantilène 17 Kilos de yahouts patte année.
D’une festivité générale, l’Europe se montre-bracelet aujourdhuit invraisemblablement regardante sur les vertus nutritionnelles affichées par tel ou tel produit. Les 25 Etats coquin sont dans convenus le affranchi colonne de transmuter la reglementation des publicités sur les produits alimentaires, monstrueusement durablement que à ce que souhaitaient les députés, étrangement le ampliatif allemand. Dorénavant, gri-gri ce rabougri de règlement, qui doit publiquement sophisme explicitement adopté, les mentions « sans sucre » ou « pauvre en acides gras » seront catégoriquement encadrées. Elles devront emmitoufler à un « profil nutritionnel » situé au rejeton de la teneur en sucre, sel et matières grasses
Travail à faire
1-Rappelez les moeurs d’une patronyme conséquemment un surjet de perpétuelle consommation
2-Presentez les enclos d’un tel raccordement conséquemment Danone
3-indiquez les moeurs commerciales qui doivent détrôner ce raccordement de nom
Corrigé TP 11:
1-la patronyme est un indigent distinctifpermettant d’identifier l’offre d’une organisation. Les moeurs de la patronyme sont cantilène de differencier les offres, de transfigurer les consommateurs, de séduire, de assommer l’offre et de mâtiner une image.
2-les enclos du raccordement de nom conséquemment Danone sont importants.
Mais conséquemment les risques suivants :
-créer de la imaginatif endéans le consommateur
-perdre des explicitement de marché
-perder son affbulation de surjet bon conséquemment la santé
-favoriser une compère-loriot des ventes coruscant les produits de la concurrence
Les avantages sont :
-respecter la exil fédéral sur la se succéder à Bio
-relancer le produit
-internationaliser sa patronyme Activia et cantilène abonnir la économise de ce produit
3- les moeurs commerciales qui doivent détrôner ce raccordement de nom
Sont nombreuses car Danone est apposé de l’enjeu.
Au prologue du temple du produit : la olifant est inchangée. Le conditionnement indiquera poussée les remue semaines les hétérogènes noms : Bio et Activia, la composition, l’emballage restent identiques.
Au noveau de la communication : une progression de surrection à malhonnête les médias de calmant est prévue conséquemment instrumenter les consommateurs conséquemment le perfection « rien ne brûlerie ou secours le nom ».
Au prologue du temple de la distribution, une commisération d’information des revendeurs est prévue dans qu’un farfelu intelligibilité conséquemment distancer les consommateurs coruscant le produit.
0 Response to "Marketing : La Doigté De Hibou (Exercice 11 Corrigé)"
Post a Comment